Les Querelleurs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Charte de Guilde [HRP]

4 participants

Aller en bas

Charte de Guilde [HRP] Empty Charte de Guilde [HRP]

Message par Nolesdran Mer 30 Mai - 20:22

J'ai simplement relue celle du Treizième arcane qui reste d'actualité. Et rajouté des trucs à propos des postulats de la communauté rôliste et sur le Serveur.



Charte de Guilde

Article Premier : Bienséance et courtoisie


La Guilde « Sans-Nom » attend de ses membres qu’ils respectent une convivialité et une bonne entente mutuelle. Le respect de tous les joueurs devra absolument être maintenu. Ainsi, toute insulte, tout acte de discrimination, de comportement néfaste visant à gâcher le plaisir de jouer d’un autre joueur sera fortement sanctionné.
Un minimum de courtoisie est de mise, un "bonjour" et un "au revoir" sont toujours appréciés à chaque connexion.



Article Deuxième : le Role Play


Le RP, bien que n'étant pas la seule motivation de la guilde, y tient une place dominante. Le canal guilde est donc réservé aux discussions RP. Les propos HRP, quant à eux, se tiendront sur le canal HRP de la guilde.

Certaines règles sont à prendre en compte, que l’on soit en event ou non :
- Le langage SMS est évidemment interdit
- Les fautes d’orthographes sont à éviter (on en fait tous, mais essayons de les limiter), de même que la syntaxe.

Petit mot concernant le god-mode : le god-mode est la capacité étonnante qu'ont certains joueurs à attribuer à leurs personnages des talents dignes des Dieux de la mythologie grecque. Entendons par là : "En vrai mon personnage est un dragon" "Le mien est le fils caché de Kael'Thas" etc. De part son caractère problématique, le god-mode est donc proscrit de la guilde, tant par respect pour les autres joueurs que pour l'image de la guilde véhiculée à travers le serveur.
Il est à noter également que chaque membre sera considéré - en quelque sorte - comme le représentant de la guilde à travers le serveur. Porter le tabard d'une guilde n'est pas anodin, et il est important d'agir en conséquence. S'il arrive qu'un membre soit surpris à véhiculer une mauvaise image de la guilde parmi d'autres joueurs, des sanctions seront prises.
Vous pouvez également lire les postulats de la communauté rôliste que nous essayons de respecter le mieux possible.




Article Troisième : Participation


L’une des choses à ne pas oublier, c’est que WoW n’est qu’un jeu. Aussi, aucun impératif de temps de jeu n’est demandé aux membres de la guilde. Bien entendu, un minimum de participation est requis, et ce pour le bon fonctionnement de la guilde et son avancée au sein du serveur. Le joueur est donc invité à rester un minimum actif et à faire entendre son personnage de temps en temps, le faire interagir au mieux avec l'actualité de la guilde.

En cas d’absence prolongée, le joueur est prié de se signaler dans la catégorie du forum appropriée, dans les délais les plus brefs, sous peine de se voir bannir de la guilde.



Article Quatrième : Le Forum


Le forum est un endroit important, c'est en quelque sorte le pied à terre de la guilde, l'endroit où tout se décide, se coordonne, se prévoit. C'est également sur le forum que nous pourrons en apprendre plus sur le BG des autres joueurs, que nous donnerons nos avis sur les futurs candidatures, et resterons au courant de l'actualité de la guilde.
L'inscription sur le forum est donc bien entendu obligatoire, et il sera demandé à chaque membre d'y participer et de s'y rendre régulièrement.



Article Cinquième : Conflits


Notons deux sortes de conflits possibles : conflits RP et conflits HRP. Les conflits RP sont bien évidemment à traiter de façon RP. Les conflits HRP, quant à eux, seront traités par une discussion privée entre les personnes concernées. Si toutefois la situation s’aggravait jusqu’à priver l’un des joueurs de son plaisir de jouer, chef de guilde ou officiers devront en être informés, et après enquête, prendront les mesures qui s’imposent.

Une autre chose importante, sachez faire la différence entre le joueur et son avatar. Si le RP d’un avatar vous déplait, il est inutile de s’en prendre à son joueur, et d’autant plus intéressant de jouer le jeu en RP. Rappelez-vous que ce n’est pas parce qu’un avatar est désagréable, manipulateur et mauvais bougre que son joueur l’est aussi.



Article Sixième : Les rerolls


Par soucis de clarté, et afin d'éviter que la guilde ne soit remplie de personnages fantômes, la limite de personnages guildés par joueur est de trois. De plus, seul l'un d'entre eux pourra se voir gravir les échelons de la hiérarchie propre à la guilde, afin de préserver une certaine logique quand à la place de chaque personnage.



Article Septième : Le Serveur

«La Guilde Sans-Nom» évolue sur « Kirin», un serveur français JDR-N (jeu de rôle – normal). Un tel serveur est soumis à une charte particulière, que vous êtes impérativement invités à lire ici : http://www.wow-europe.com/fr/policy/roleplaying.html
Il existe différentes plateformes d'échanges entre rôlistes dont les liens sont en bas à droite du forum.

- L'intégration à la Guilde implique l'adhésion et le respect de cette Charte.
- Chaque membre est prié de rajouter la notion "Lu et Approuvé" à la suite de ce message.
- Il sera considéré que chaque membre nouvellement guildé a accepté et approuvé l'ensemble des articles de cette Charte, et qu'il est conscient des sentences qui pourront être prises en l'enfreignant.

- La Charte pourra être amendée en fonction de l'évolution de la Guilde et de ses besoins.
Nolesdran
Nolesdran

Race : Sylvari
Classe : Voleur
Cercle : 27
Messages : 169

Revenir en haut Aller en bas

Charte de Guilde [HRP] Empty Re: Charte de Guilde [HRP]

Message par Edan Seed Ven 1 Juin - 16:43

Je l'ai déjà dit en jeu, mais j'aimerai apporter quelques modifications à cette charte, particulièrement ajouter un paragraphe « ce que nous attendons de nos membres » en haut de page, de sorte à ce que le candidat ne puisse passer à côté.

De plus, je pense qu'il faudrait rajouter dans le formulaire de recrutement la question hrp suivante : « Avez vu lu la charte de guilde ? L'acceptez-vous ? Avez-vous des remarques à émettre la concernant ? » Qu'on soit certain, encore une fois, que le candidat passe pas à côté, puisque qu'elle contiendra quand même des éléments importants.

Bref, voilà ma proposition de rédaction. C'est long et chiant, mais je vous invite à lire attentivement, surtout l'article concernant les rerolls, une suggestion dont je ne vous ai pas encore fait part. Merci de commenter.







Charte de Guilde – HRP
Ce que nous attendons de nos membres.

- Des membres présents : c'est la base même du bon fonctionnement de toute guilde. Bien entendu, nous ne demanderons jamais un quota d'heures à respecter. Cela dit, si votre ambition est de créer un reroll occasionnel pour jouer en notre compagnie une heure par mois, notre guilde n'est pas faite pour vous. Nous attendons de nos membres qu'ils soient présents, afin d'assurer la bonne marche de la guilde.

- Des membres actifs : nous attendons des membres qu'ils soient acteurs de la guilde, et non de simples spectateurs qui se contentent d'attendre que quelque chose se passe. Cela implique de se connecter et de participer régulièrement sur le forum, participer au roleplay de tous les jours, assister aux events, suggérer et proposer du contenu, etc... en somme, de s'impliquer. Un membre qui ne se connectera que lors d'event, qui ne prendra pas part au roleplay de la guilde, ou qui se contentera d'attendre sur un reroll que quelque chose se passe ne sera pas le bienvenue.

- Des membres respectueux : une guilde, c'est avant tout un regroupement de joueurs, de vraies personnes derrière leur écran. Nous attendons donc que nos membres respectent une convivialité et une bonne entente mutuelle. Ainsi, toute insulte, tout acte de discrimination, de comportement néfaste visant à gâcher le plaisir de jouer d’un autre joueur sera fortement sanctionné. De même, nous pensons qu'un minimum de courtoisie est de mise, en jeu. Un « bonjour » et un « au revoir » sont le minimum à chaque connexion.



Règlement


Article 1 : Le Roleplay

a) Les canaux de discussion.

Le canal guilde ( /g ) est réservé aux discussions RP. Les propos HRP, quant à eux, se tiendront sur le canal HRP de la guilde ( à définir ).

b) Le langage.

Que cela soit en jeu, sur le forum, en rp ou en hrp, le langage SMS est évidemment interdit, et cela afin de conserver intacte notre immersion. De même, il est demandé aux membres de faire un effort quant à leur orthographe. Nous faisons tous des fautes, mais tâchons de les limiter.

c) Le roleplay "libertiste"
.

Nous tenons à faire savoir que l'équipe des officiers de la Guilde Sans Nom n’adhère pas à certains types de jeu, que nous qualifions de trop « libertiste ». Entendons par là du jeu de rôle dont la cohérence avec l'univers de Warcraft peut laisser à désirer. Cela implique entre autre le rp vampire, le rp dragon, le god-mode etc... Nous ne dénigrons en rien ce type de rp, nous pensons que chacun est libre de jouer comme il l'entend. Cela dit, nous ne partageons pas certaine de ces idées, et la candidature d'un personnage trop « libertiste» ne sera pas acceptée. Et cela dans le but de pouvoir proposer un rp de qualité, dans le respect du Lore.

d) Roleplay érotique et abusif.

Il ne sera toléré aucun roleplay à tendance érotique ou abusif (trop violent, trop glauque ou trop vulgaire) à l'intérieur de la guilde. A l’extérieur et en privé, les membre sont libres de faire ce qu'il veulent, mais nous ne tolérerons pas que ce genre de comportement se développe en public et/ou à l’intérieur de la guilde. S'il arrive que nous surprenions l'un de nos membres à pratiquer ce type de rp hors de canaux privés, un renvoi immédiat sera à envisager.

e) Vous pouvez également lire les postulats de la communauté rôliste que nous essayons de respecter le mieux possible.


Article 2 : Les rerolls

Nous n'autorisons qu'un seul personnage par joueur dans la guilde, autrement dit, aucun reroll (sauf exception, en concertation avec les officiers). En effet, l'expérience nous a prouvé que dans la grande majorité des cas, lorsqu'un joueur possède plusieurs personnage dans une guilde, l'un d'eux finit par sombrer dans l'oubli, jusqu'à ne plus être joué du tout. Un seul personnage par joueur nous permettra d'avoir une connaissance des réels effectifs de la guilde, afin de pouvoir nous organiser au mieux et de gérer en conséquence l'avenir de la guilde.
Cette mesure (qui peut paraître abusive, nous en avons bien conscience) a été adoptée par soucis de clarté, et afin d'éviter que la guilde ne soit remplie de personnages fantômes.



Article 3 : le forum


Le forum est un endroit important, c'est en quelque sorte le pied à terre de la guilde, l'endroit où tout se décide, se coordonne, se prévoit. C'est également sur le forum que nous pourrons en apprendre plus sur le BG des autres joueurs, que nous donnerons nos avis sur les futurs candidatures, et resterons au courant de l'actualité de la guilde.
L'inscription sur le forum est donc bien entendu obligatoire, et il sera demandé à chaque membre de le visiter et surtout d'y participer régulièrement.



Article 4 : absences, départs et renvois.


a) Absences

Par politesse et pour la bonne gestion des effectifs de la guilde, nous demandons aux membres de bien vouloir nous signaler toute absence prolongée dans la catégorie adéquate du forum.
Un membre absent depuis plus de deux mois et qui n'aura pas signalé son absence sera renvoyé de la guilde, et sera considéré – rp parlant – comme déserteur.

b) Départs

Tous comme les absences, nous invitons les membres désireux de nous quitter de nous signaler leur départ sur le forum, et si possible de nous fournir une explication RP de la disparition de son personnage, plutôt que de l'abandonner et de ne plus nous donner aucun signe de vie.
En rp, il se peut que votre personnage quitte la guilde en de mauvais termes, et ait des ambitions de représailles la concernant. N'oubliez pas que les membres de la Guilde Sans Nom tiennent à leur couverture plus qu'à quoi que ce soit d'autre, et l'effondrement de cette dernière pourrait signifier la mort de la guilde. Aussi, nous demandons aux joueurs désirant porter préjudice (rp parlant) à la guilde de bien vouloir en aviser les officiers avant, en hrp, de sorte que nous puissions discuter tranquillement de la nature d'un affront éventuel, et de la finalité de ce dernier, dans le simple but d'éviter tout débordement.

c) Renvois

Tout manquement à ce règlement pourra se caractériser en jeu par une sanction allant jusqu'au renvoi de la guilde. Un renvoi HRP engendrera des implications qui seront définies en fonction du motif de ce renvoi.
Il arrivera peut être aussi que votre personnage se fasse renvoyer de la guilde, mais pour des raisons RP uniquement (faute grave, trahison, etc...) Nous demandons à nos membres de bien prendre conscience que dans ce dernier cas, il ne s'agit en rien d'une sanction ou d'une attaque personnelle, mais d'une façon de conserver intacte la logique de notre roleplay, dans le respect de notre background, sans que nous n'ayons à faire de compromis trop lourds de conséquences. Nous nous engageons, bien entendu, à n'invoquer le renvoi qu'en cas de force majeur, et ce dans le respect du joueur.



Article 5 : le serveur

a) L'image de la guilde


Nous demandons aux membres de représenter au mieux la guilde sur le serveur, et d'en conserver une bonne image. Lorsqu'un joueur, quel qu'il soit, fait preuve d'un comportement abusif en jeu, c'est toute sa guilde qui est automatiquement cataloguée. Merci, donc, de vous souvenir qu'au travers d'un simple tag, c'est la guilde toute entière que vous représentez, tâchez de respecter au mieux notre réputation. S'il arrive qu'un membre soit surpris à véhiculer une mauvaise image de la guilde parmi d'autres joueurs, des sanctions seront prises.

b) Le serveur

La guilde sans nom évolue sur le serveur Kirin Tor, Jdr-Normal (Eu). Un tel serveur est soumis à une charte particulière, que vous êtes impérativement invités à lire ici : http://www.wow-europe.com/fr/policy/roleplaying.html


Dernière édition par Ankouro Van Tassel le Ven 1 Juin - 20:42, édité 1 fois
Edan Seed
Edan Seed

Race : Sylvari
Classe : Rôdeur
Cercle : 44
Messages : 145

http://querelleurs-gw2.jdrforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Charte de Guilde [HRP] Empty Re: Charte de Guilde [HRP]

Message par Gunvar Ven 1 Juin - 17:28

On sent dans ton résumé de nos attentes pour les membres l'influence de certaines situations du Treizième (ce qui est très bien).

Je suis d'accord avec tout, ça correspond à ma vision des choses, par contre pour ceci :

Ankouro Van Tassel a écrit:Aussi, nous demandons aux joueurs désirant porter préjudice (rp parlant) à la guilde de bien vouloir en aviser les officiers avant, de sorte que nous puissions discuter tranquillement de la nature d'un affront éventuel, et de la finalité de ce dernier, dans le simple but d'éviter tout débordement.

Précise qu'on veut en discuter HRP parlant, et non pas que le personnage vienne en rp nous dire "je prépare un sale coup !". Je sais ça fait captain obvious mais parfois tu sais un petit malentendu...


Dernière édition par Jaleb/Ruk le Ven 1 Juin - 19:36, édité 1 fois
Gunvar
Gunvar

Race : Norn
Classe : Ingénieur
Cercle : 34
Messages : 138

Revenir en haut Aller en bas

Charte de Guilde [HRP] Empty Re: Charte de Guilde [HRP]

Message par Edan Seed Ven 1 Juin - 18:18

En effet, j'ai essayé d'y parler de ce qui a pu ne pas aller dans le treizième. Je pense aux nombreux membres qui sont arrivés dans la guilde, n'ont jamais rien fait si ce n'est quelque petits rp privés par ci par là, et qui au final n'apportent rien à la guilde. Autant pour eux et pour nous qu'ils restent des rôlistes indépendants.

Et en effet, j'édite le texte en conséquence de ta remarque, on est jamais trop prudent.


Je viens d'y penser aussi, peut être devrions-nous rajouter un article concernant le pve. Expliquer que ce n'est pas l'une des ambitions de la guilde, mais inviter quand même les membres qui aiment ça de tenter d'organiser des raids en guilde plutôt que d'avoir une dizaine de membres qui prennent deux soirs par semaine pour aller raider dans d'autres guildes. (Comme c'est arrivé à une époque dans l'arcane). Tout cela en précisant bien sur qu'on privilègera toujours le rp au pve, et qu'on ne balisera jamais un jour dans la semaine pour raider.
Edan Seed
Edan Seed

Race : Sylvari
Classe : Rôdeur
Cercle : 44
Messages : 145

http://querelleurs-gw2.jdrforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Charte de Guilde [HRP] Empty Re: Charte de Guilde [HRP]

Message par Gunvar Ven 1 Juin - 19:35

Ankouro Van Tassel a écrit:Je viens d'y penser aussi, peut être devrions-nous rajouter un article concernant le pve. Expliquer que ce n'est pas l'une des ambitions de la guilde, mais inviter quand même les membres qui aiment ça de tenter d'organiser des raids en guilde plutôt que d'avoir une dizaine de membres qui prennent deux soirs par semaine pour aller raider dans d'autres guildes. (Comme c'est arrivé à une époque dans l'arcane). Tout cela en précisant bien sur qu'on privilègera toujours le rp au pve, et qu'on ne balisera jamais un jour dans la semaine pour raider.

Ça me va aussi, oui.
Gunvar
Gunvar

Race : Norn
Classe : Ingénieur
Cercle : 34
Messages : 138

Revenir en haut Aller en bas

Charte de Guilde [HRP] Empty Re: Charte de Guilde [HRP]

Message par Galathea Sam 2 Juin - 10:22

Au niveau du nombres de reroll par personne, on est à deux ou à zéro du coup ?
Galathea
Galathea

Messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Charte de Guilde [HRP] Empty Re: Charte de Guilde [HRP]

Message par Edan Seed Sam 2 Juin - 10:59

Ben j'attends vos suggestions quant à ma proposition.
Edan Seed
Edan Seed

Race : Sylvari
Classe : Rôdeur
Cercle : 44
Messages : 145

http://querelleurs-gw2.jdrforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Charte de Guilde [HRP] Empty Re: Charte de Guilde [HRP]

Message par Nolesdran Sam 2 Juin - 12:42

Je ne sais pas si aucun reroll dans la guilde, c'est pas un peu drastique. Enfin, d'un autre côté, je jouais Tyrhan et Morch en même temps à un moment. On peut dire que les rerolls sont acceptés si membre très présent et s'il le joue correctement. Si l'un des perso n'est plus joué, on voit avec lui pour le virer de la guilde.

Nolesdran
Nolesdran

Race : Sylvari
Classe : Voleur
Cercle : 27
Messages : 169

Revenir en haut Aller en bas

Charte de Guilde [HRP] Empty Re: Charte de Guilde [HRP]

Message par Gunvar Sam 2 Juin - 12:45

Je n'ai aucun problème avec le fait d'interdire les rerolls. Après cela peut déranger certains et du coup pour montrer l'exemple, nous ne pouvons nous permettre de posséder des rerolls guildés.

Pour la réponse de Morch qui m'a coupé dans mon postin : autoriser des exceptions pour les bons membres peut être une bonne chose, mais faut bien amener ça sinon ça donnerait : "Non pas de reroll : sauf pour machin machin et machin". Ça ferait figure de bien piètre règle.

Le mieux serait de décréter que le droit d'intégrer UN reroll se gagne avec un grade haut-placé (un grade de membre bien sûr). ça éviterait que des nouveaux venus s'éparpillent et les blasés qui veulent un peu changer (et qu'on connaît donc, puisqu'ils sont haut-gradés) pourrait donc le faire.


Dernière édition par Jaleb/Ruk le Sam 2 Juin - 12:46, édité 1 fois
Gunvar
Gunvar

Race : Norn
Classe : Ingénieur
Cercle : 34
Messages : 138

Revenir en haut Aller en bas

Charte de Guilde [HRP] Empty Re: Charte de Guilde [HRP]

Message par Nolesdran Sam 2 Juin - 12:46

Ouais, pas bête, ça viendrait avec la montée en grade. Je suis pour cette option.
Nolesdran
Nolesdran

Race : Sylvari
Classe : Voleur
Cercle : 27
Messages : 169

Revenir en haut Aller en bas

Charte de Guilde [HRP] Empty Re: Charte de Guilde [HRP]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum